Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 16:18

1- Lyme disease and pregnancy outcome: a prospective study of two thousand prenatal patients.

Maladie de Lyme et grossesse: une étude prospective de deux mille fœtus.

Strobino BA, Williams CL, Abid S, Chalson R, Spierling P.

Am J Obstet Gynecol.1993 Aug;169(2 Pt 1):367-74.

 

Source: Department of Pediatrics, New York Medical College, Valhalla 10595.

Liens vers l’article:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Lyme+disease+and+pregnancy+outcome%3A+a+prospective+study+of+two+thousand+prenatal+patients.

Traduction

OBJECTIF:

Le but de cette étude était de déterminer si l’exposition prénatale à la maladie de Lyme est associée à un risque accru d’issue défavorable de la grossesse.

CONCEPTION DE L’ETUDE:

Environ 2000 femmes du Compté de Westchester à New York, ont complété les questionnaires et ont été testées pour les anticorps de Borrelia burgdorferi lors de la première visite prénatale et lors de l’accouchement. La mort fœtale, le poids à la naissance, la durée de la gestation et les malformations congénitales ont été examinées en relation à l’exposition maternelle à la maladie avant et pendant la grossesse.

RESULTATS:

La maladie de Lyme ou le risque accru lors de l’exposition n’a pas été associée ni à la mort du fœtus, ni à une diminution du poids à la naissance ou de la durée de gestation. Les morsures de tiques ou une maladie de Lyme au moment de la conception n’ont pas été associées aux malformations congénitales. Par contre, des morsures de tiques survenues dans les trois ans avant la conception ont été associées de manière significative à des malformations congénitales.

CONCLUSIONS:

L’exposition maternelle à la maladie de Lyme avant la conception ou pendant la grossesse en général n’est pas associée à la mort fœtale, à la prématurité, ou aux malformations congénitales. Il est néanmoins possible que l’exposition à la maladie de Lyme augmente le risque des malformations spécifiques ou puisse avoir un effet si elle n’est pas traitée. Nous n’avons pas à ce  jour un nombre suffisant de patientes ayant été séropositives lors de leur première visite prénatale pour déterminer si ce sous groupe de femmes présentent un risque accru d’avoir un enfant avec une anomalie congénitale. La faible fréquence de séroconversion lors de l’accouchement  dans cette zone endémique suggère que des mesures préventives doivent être prises par les obstétriciens et les patients.

PMID:

8362948

[PubMed - indexed for MEDLINE]

 

Dermatol Ther. 2008 May-Jun;21(3):205-9. doi: 10.1111/j.1529-8019.2008.00192.x.

 

2 - Syphilis and borreliosis during pregnancy. / Syphilis et borréliose pendant la grossesse.

Hercogova J, Vanousova D.

Source: Dermatology Department, Charles University Prague, Czech Republic. Dermatology@fnb.cz

Liens vers l’article:  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18564251

Traduction

La syphilis et la maladie de Lyme présentent des caractéristiques étiologiques, cliniques,  épidémiologiques similaires. Les deux sont des troubles infectieux multi systémiques qui se propagent à travers le monde. Leur évolution clinique peut être divisée en trois phases due à leur  origine spirochetale, l’antibiothérapie est aussi similaire dans les deux cas. La relation taxonomique entre la Treponema et la Borrelia peut expliquer également les manifestations congénitales bien connues de la syphilis et suggérées de la borréliose. La thérapie pour les femmes enceintes atteintes doit être également la même.

PMID:

18564251

[PubMed - indexed for MEDLINE]

 

Obstet Gynecol Surv.2007 Jan;62(1):41-50.

 

3 - Lyme disease in pregnancy: case report and review of the literature

La Maladie de Lyme pendant la grossesse: rapport de cas et revue de la literature.

Walsh CA, Mayer EW, Baxi LV.

Lien vers l’article: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17176487

 

Source:  Department of Obstetrics and Gynecology, Columbia University Medical Center at the New York Presbyterian Hospital, New York, New York 10032, USA.

Traduction

La borréliose est la maladie vectorielle la plus répandue aux Etats Unis. Il a été démontré que certaines maladies à spirochètes contractées pendant la grossesse peuvent avoir des effets nocifs sur le fœtus et on suspecte un effet similaire dans les cas de borréliose gestationnelle ainsi qu’une issue défavorable de la grossesse. Néanmoins aucun modèle spécifique de teratogénicité n’a été démontré et aucun rapport de cause à effet n’a jamais été établi.

En outre, les études épidémiologiques et sérologiques n’ont toujours pas réussi à montrer un risque accru pour les femmes enceintes qui développent la maladie de Lyme à condition qu’elles reçoivent le traitement antimicrobien nécessaire. Nous décrivons l’issue favorable d’un cas d’une femme âgée de 42 ans qui développe la maladie de Lyme au cours du troisième trimestre de grossesse et qui a été traitée avec un cycle complet d’amoxicilline par voie orale.

En outre, nous proposons une revue de la littérature pertinente en matière de maladie de Lyme et grossesse. L’investigation et gestion appropriées d’une femme atteinte de borréliose gestationnelle sont discutées.

PUBLIC CIBLE: Obstétriciens et gynécologues, médecins généralistes

OBJECTIFS: Après lecture de cet article, le lecteur devrait être en mesure de comprendre que la maladie de Lyme gestationnelle n’est pas une maladie rare et peut être contractée en dehors des zones endémiques du Nord-Est ; de comprendre également que le diagnostic doit être posée sur la base des symptômes cliniques et peut être confirmé par des tests de laboratoire ; de savoir quel est le traitement recommandé pendant la grossesse et qu’il n’y a pas de données cohérentes concernant les conséquences sur le fœtus même si le placenta est infecté.

PMID:

17176487

[PubMed - indexed for MEDLINE]

 

4- Death 8-Day Old Californian Baby Boy / Décès d’un nourrisson de 8 jours en Californie.

Lavoie PE;Lattner BP;Duray PH; Barbour AG; Johnson HC. Arthritis Rheum 1987; Volume 30, Number 4, 3(Suppl):S50.

"L’infection transplacentaire provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi (Bb), l’agent de la Borréliose de Lyme (BL) a été récemment documentée (L.E. Markowitz, et al; P.A. Schlesinger, et al). L’infection fœtale a été confirmée par culture et rapportée par Alain MacDonald (sous presse) dans une région fortement endémique (Long Island, NY).

Nous établissons un rapport sur un décès néonatal avec culture positive qui a eu lieu en Californie, une région faiblement endémique. L’enfant est né par césarienne à cause d’une souffrance fœtale. Il semblait normal au début. Il a été réadmis au bout de 8 jours suite à une profonde léthargie qui a conduit à un état d’inconscience. Une cyanose périphérique marquée, avec hypertension systémique, acidose métabolique, dysfonction myocardique ainsi qu’une thrombose abdominale aortique ont été constatés. Le décès en résulte. La bactérie Bb a été cultivée à partir d’une inoculation du cortex cérébrale frontal. Le spirochète semblait similaire à celui isolée à partir d’une tique à Long Island. Les colorations argentiques au cerveau et au cœur ont confirmé l’infection des tissus.

Le nourrisson est le deuxième enfant d’un natif de Californie. Son frère âgé de 20 mois allait bien. La mère avait des arthralgies migratrices et faisait des malaises suite aux piqures des mouches de cheval et des moustiques lorsqu’elle campait sur la côte de Maine en 1971. La famille était séronégative pour la borréliose de Lyme par test ELISA à Yale. Les anticorps anti-cardiolipine ont également été introuvables.

JAMA. 1986 Jun 27;255(24):3394-6.

 

 

5-  Lyme disease during pregnancy / Maladie de Lyme pendant la grossesse

Markowitz LE, Steere AC, Benach JL, Slade JD, Broome CV.

Traduction

La maladie de Lyme est une maladie vectorielle de plus en plus reconnue qui est provoquée par le spirochète Borrelia burgdorferi.

Parce que l’agent étiologique de la maladie de Lyme est un spirochète, il est important de connaitre l’effet de la maladie sur l’issue de la grossesse. Nous avons examiné des cas de femmes enceintes atteintes avant de connaitre l’issue de leurs grossesses. Dix-neuf cas ont été identifiés avec une apparition des symptômes entre 1976 et 1984. Huit femmes ont été touchées au cours du premier trimestre, sept au cours du deuxième, et deux pendant le troisième trimestre. Dans deux cas, le trimestre de la survenue des symptômes reste inconnu. Sur les 19 grossesses, cinq ont eu des issues négatives, notamment syndactylie, cécité corticale, mort fœtale in utero, prématurité, ainsi qu’une éruption cutanée chez le nourrisson. Des issues défavorables sont apparues lors d’une infection au cours de chacun des trimestres. Bien que B burgdorferi ne peut pas être impliquée directement, la fréquence de ces résultats justifie la surveillance et la mise en place à l’avenir des études sur des femmes enceintes atteintes de la maladie de Lyme.

PMID:

2423719

[PubMed - indexed for MEDLINE]

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2423719

 

 

6- Gestational Lyme borreliosis. Implications for the fetus

Borréliose de Lyme gestationnelle. Implications pour le fœtus.

Rheum Dis Clin North Am 1989 Nov;15(4):657-77

MacDonald AB Southampton Hospital, New York

La grande diversité existante concernant l’expression des signes cliniques de la maladie de Lyme gestationnelle est parallèle à la diversité de la syphilis prénatale. Il a été établi que la transmission transplacentale des spirochètes au fœtus est possible. Des recherches approfondies sont nécessaires pour étudier les effets tératogènes possibles qui pourraient avoir lieu si le spirochète atteint le fœtus pendant la période d’organogenèse.

Les autopsies et les études cliniques réalisées ont trouvé un lien entre la borréliose de Lyme gestationnelle et plusieurs problèmes cliniques tels que la mort fœtale, hydrocéphalie, malformations cardiovasculaires, détresse respiratoire néonatale, hyper bilirubinémie, retard de croissance intra-utérine, cécité corticale, syndrome de mort subite du nourrisson, et toxémie gravidique de grossesse. Que ce soit par coïncidence ou par relation causale, ces associations doivent être clarifiées par une investigation plus approfondie.  2685924 NLM CIT. ID: 90069113

Acta Eur Fertil. 1988 Sep-Oct;19(5):279-81.

 

 

Lyme Borrelia positive serology associated with spontaneous abortion in an endemic Italian area

Sérologie positive de la maladie de Lyme associée aux fausses couches dans une région italienne endémique.

Carlomagno G, Luksa V, Candussi G, Rizzi GM, Trevisan G.

Source: Dept. of Obstetrics and Gynecology, University of Trieste School of Medicine.

Traduction

La borréliose de Lyme lors de la grossesse a été associée à la mortalité et aux malformations fœtales. Cet article présent les résultats préliminaires d’une étude destinée à évaluer la fréquence de l’infection associée à la survenue des fausses couches dans une région italienne où la maladie est endémique.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3252658

 

 

Copyright

Tout le contenu de ce site est protégé par copyright © 2009-2013. Toute utilisation non autorisée ainsi que toute reproduction de ce matériel sans l'autorisation expresse et écrite de l'auteur de ce blog est interdite, sauf indication contraire. Des extraits et des liens peuvent bien entendu être utilisées, à condition que le crédit intégrale soit donné à "ce blog avec une redirection appropriée sur l'article en question.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maladie de Lyme France - dans Lyme scientific articles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose
  • Maladie de Lyme chronique ou neuro borréliose
  • : Copyright Tout le contenu de ce site est protégé par copyright © 2009-2013. Toute utilisation non autorisée ainsi que toute reproduction de ce matériel sans l'autorisation expresse et écrite de l'auteur de ce blog est interdite, sauf indication contraire. Des extraits et des liens peuvent bien entendu être utilisées, à condition que le crédit intégrale soit donné à "ce blog avec une redirection appropriée sur l'article en question.
  • Contact

Profil

  • Maladie de Lyme chronique
  • Ce blog a été crée dans le but de partager des informations sur la maladie de Lyme. Après une errance médical de dix ans, de faux diagnostics de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique, je découvre enfin la vraie cause de mes symptôme
  • Ce blog a été crée dans le but de partager des informations sur la maladie de Lyme. Après une errance médical de dix ans, de faux diagnostics de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique, je découvre enfin la vraie cause de mes symptôme

Recherche

Pages

Liens